Le contexte

Les charmilles: vulnérabilité & risques sociaux. Zone géographique urbaine très dense, amenée à le devenir encore d’avantage avec la création de 1’300 logements dans les dix prochaines années, le secteur Charmilles-Châtelaine-Saint-Jean, sur la rive droite genevoise, comprend le sous-secteur des Charmilles, un espace qui abrite un nombre important de personnes en situation précaire. Les situations de précarité sont diverses et touchent en particulier la population multiculturelle qui vit dans ce quartier. les Charmilles ont également été victimes de plusieurs actes de violence et de délinquence, ces dernieres années, provoquant un sentiment d’insécurité et d’inquiétude.

Avec la pandémie du coronavirus, la crise sociale, économique et sanitaire qu’elle à provoqué, cette année 2020 a été particulièrement difficile. Les personnes les plus vulnérables se sont trouvées encore plus fragilisées. Parmi les publics touchés se trouvent les jeunes et familles défavorisées. Il s’agissait d’une situation déjà existante, qui perdurera même après la crise qui risque de s’empirer. L’action auprès des jeunes et des familles précarisées doit se faire sur la durée et doit être renforcée surtout en période de crise. Il faut venir en aide concrètement à ces personnes en agissant au plus près des familles, en soutenant les jeunes, filles et garçons, qui sont l’avenir de la société.

Or, les jeunes âgés-ées de 15 à 25 ans sont au centre des préoccupations d’une association, qui est l’association europe-Charmilles, qui s’est engagée depuis plus de 10 ans à agir auprès d’eux. En effet, un besoin impérieux d’un soutien et d’un accompagnement de cette population en particulier a émergé. Les jeunes, en situation de décrochage scolaire ou professionnel, c’est-à-dire sans emploi, sans formation ou sans qualifications, dont le nombre est estimé à 17% à Genève, représentent une population particulièrement exposée à certains risques, comme la drogue, la criminalité, la violence ou la prostitution.

Contactez-nous pour plus d’informations.

15 + 10 =